Biocoop partenaire du film Roxane
À partir du 19/06/2019
Mercredi 12 juin sort en salles, Roxane. Un film réalisé par Mélanie Auffret, jeune réalisatrice bretonne de 27 ans, qui retrace le parcours d’un éleveur de volailles bio en lutte pour sauver son exploitation. Une histoire drôle et touchante à laquelle Biocoop, en tant qu’acteur impliqué dans la construction de filières bio, a apporté son soutien.
Mercredi 12 juin sort en salles, Roxane. Un film réalisé par Mélanie Auffret, jeune réalisatrice bretonne de 27 ans, qui retrace le parcours d’un éleveur de volailles bio en lutte pour sauver son exploitation. Une histoire drôle et touchante à laquelle Biocoop, en tant qu’acteur impliqué dans la construction de filières bio, a apporté son soutien.
Raymond en train de déclamer un poème à sa poule Roxane.
Synopis du film :
Toujours accompagné de sa fidèle poule Roxane, Raymond, petit producteur d’œufs bio en centre Bretagne a un secret bien gardé pour rendre ses poules heureuses : leur déclamer les tirades de Cyrano de Bergerac. Mais face à la pression et aux prix imbattables des grands concurrents industriels, sa petite exploitation est menacée. Il va avoir une idée aussi folle qu'incroyable pour tenter de sauver sa ferme, sa famille et son couple : faire le buzz sur Internet.
Un film réaliste, émouvant et plein d’humour, qui rend compte des problèmes rencontrés par nombre d’agriculteurs indépendants, écrasés par la pression et les prix pratiqués par les grands groupes agro-industriels.
L’interview décalée
de
Mélanie Auffret, réalisatrice du film Roxane,
et
Guillaume de Tonquédec, dans le rôle de Raymond Leroux, éleveur de poules bio en Bretagne :
Mélanie AUFFRET, réalisatrice et Guillaume de Tonquédec, acteur principal du film Roxane.
Roxanne, c’est l’histoire…
Roxane, c’est l'histoire d'une poule ordinaire qui va vivre une histoire extraordinaire mêlée de théâtre, d'émotions, d'amour et de rire. Une histoire pleine d’humanité !
Parlez-nous un peu de Roxanne ?
Roxane, c’est une magnifique poule de race : une sussex ! C’est aussi une jeune actrice ambitieuse et surdouée, qui va vous émerveiller et vous bouleverser. Comme le dit si bien, le poète et dramaturge Corneille, « Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années ».
Votre rapport aux gallinacées…
- avant le tournage :
Nous avions une folle envie de leur offrir leur heure de gloire, pour prouver leur talent d'actrice auquel nous avons toujours cru !
- après le tournage :
Nous les avons tellement aimées que nous avons souhaité tous deux en adopter une. Durant le tournage, nous avons travaillé avec pas moins de huit Roxane. Il y avait, la poule suiveuse, la poule cascadeuse, la poule "grimpeuse voiture", la poule grognon, etc.
Entendu sur le tournage : les gallinacées sont « de magnifiques actrices ». Mais encore ?
Les gallinacées sont intelligentes certes, mais ce sont surtout des comédiennes ayant un très fort instinct de jeu animal.
Déclamer des poèmes à l’oreille des poules, c’est comme…
Proser à l’oreille des poules, c’est comme chanter à l'Olympia devant une salle pleine.
L’expression « gallinesque » qui vous sied le mieux ?
(Mélanie avec un cure-dent entre les dents). On dirait une poule qui a trouvé un cure dent !
Une anecdote sur le film ?
Roxane a exigé et obtenu la plus grande loge de toute l'équipe de comédiens. Un vrai scandale !
Plutôt, œuf au plat ou poule-au-pot ?
Plutôt, œuf à la coque ou œuf mollet accompagné d’une pointe de fleur de sel et de beurre… Le tout, bio et made in Bretagne, bien sûr !
La poire chez Hubert, c’est…
La poire "maison"chez Hubert, c’est le meilleur remède contre la soif* !
La morale de l’histoire ?
On a toujours besoin d'une petite poule chez soi.
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.
Roxane de Mélanie Auffret, avec Guillaume de Tonquédec, Léa Drucker et Lionel Abelanski (distribution Mars Films) – sortie en salles le 12 juin.